Les officiels

Licence creative commons
Crédit photo : Sebjarod

Parents, nous avons un rôle de premier choix à vous proposer. Vous qui accompagnez votre enfant sur ses différentes compétitions, pourquoi ne pas devenir acteur de ces épreuves ?

En devenant officiel, vous participerez activement à l'évênement et vous rendrez un service indispensable au club et aux nageurs qui pratiquent la natation en compétition.

Rôle des officiels

L'officiel est en effet un acteur de la compétition. Son rôle, veiller à la bonne tenue de la compétition et à l'application du réglement. Il doit parfois prendre des décisions difficiles mais son but n'est pas de sanctionner, il est surtout là pour mettre le nageur dans de bonnes conditions et si besoin de lui expliquer ses erreurs pour qu'il ne les reproduise pas.

Sur chaque compétition, les clubs doivent présenter un certain nombre d'officiels (généralement en fonction du nombre de nageurs engagés). Si ce quota n'est pas atteint, le club s'expose à une amende.

Formation des officiels

Il existe plusieurs degrés d'officiel :

Officiel A :
il peut occuper toutes les fonctions y compris celles de juge de nage, de starter et de juge arbitre (celui-ci organise et dirige le jury de la compétition).
Officiel B : il peut par exemple assurer les fonctions de chronométreur ou de juge de virage.
Officiel C : il est exclusivement chargé du chronométrage. On peut être officiel C dès l'âge de 14 ans.

Pour pouvoir accéder à ces degrés, des formations et examens sont organisés. Mais rassurez-vous, il n'y là rien d'insurmontable, alors contactez sans plus attendre les entraîneurs de la Vga.