Ecole de natation : les tests ENF

Les enfants inscrits en école de natation passent différents tests au fil des années qui valident leur parcours de formation. Ces tests ont été mis en place par la fédération française de natation et sont donc communs à tous les clubs. A chaque étape, l'enfant reçoit un livret qui acte la réussite de ces tests.

Le sauv'nage

Groupes concernés : 1 et 2

Le sauv'nage valide un ensemble de compétences qui permettent à l'enfant d'être en sécurité dans l'eau. Il s'agit d'un parcours de 50 mètres dans lequel l'enfant va enchaîner différentes tâches :

  • une entrée dans l'eau (saut)
  • des immersions
  • des déplacements sur le ventre et sur le dos
  • le maintien de différents équilibres

 

 

Dans les prochaines années, ce test sera probablement admis comme test de sécurité permettant de pratiquer les activités nautiques (voile, kayak, etc.)

Le pass'sports de l'eau

Groupes concernés : 3 4 et Avenirs

Le pass'sports de l'eau est une découverte de 5 disciplines aquatiques : la natation sportive, la natation synchronisée, le plongeon, le water-polo et la nage avec palmes.

Comme pour le sauv'nage, il faut dans chacune de ces disciplines réussir un enchaînement d'actions. Valider le pass'sports de l'eau suppose d'avoir présenté les 5 disciplines et d'en avoir réussi au moins 3.

Voici les vidéos des différentes épreuves :

Le pass'compétition

Groupes concernés :  avenirs et poussins

Dernière étape du parcours de formation, le pass'compétition consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl).

Ce test valide la connaissance de l'environnement de la compétition (comment se présenter, quand prendre le départ, etc.) ainsi que le respect des contraintes réglementaires de l'épreuve.

A partir de la saison 2012/2013, les enfants nés en 2004 et après devront avoir validé l'ensemble de ces tests pour pouvoir participer à des compétitions.